Les choux à semer peuvent se classés ainsi :

– Les choux à pomme lisse, ronde ou pointue et rouge ou verte suivant les variétés.

- Les choux à pomme frisée

- Les choux de Bruxelles : Ils ont une pomme principale qui monte sur un tronc et des bourgeons détournés. Les variétés hybrides ont un pied plus haut donc un rendement plus important.

- Les choux à feuilles, non pommés, donnent des feuilles plus ou moins larges, plus ou moins frisées. On récolte les feuilles les plus tendres de la tête, pour les cuire en prélevant 2 à 3 feuilles par coupe et par pied. Les feuilles adultes peuvent être récoltées pour la consommation des animaux de basse cour.

- Les choux à inflorescences : choux-fleurs, choux brocolis.

- Les choux raves :
La partie comestible est le renflement sphérique charnu que la base de sa tige forme juste au-dessus du sol.

Pour la plantation

La plantation des choux à racines nues nécessite un suivi plus strict de l’arrosage pour éviter les ruines, spécialement en période chaude.

Il faudra pour les espacements, 30 cm entre les plantes et 40 cm entre les lignes

Pour la réussite, il faudra un arrosage régulier.

Le mildiou est le principal ennemi des choux,  causant maladie, qui se déclare par temps froid et humide, surtout sur les jeunes plants.
Au moment de la plantation de printemps, il faut prévoir un traitement déterminé du sol, là où la mouche du chou provoque régulièrement la mort de jeunes plantes.

Il faut craindre également les attaques doiseaux surtout les pigeons et Les attaques de chenilles dévastatrice se produisant en fin d’ été.